Le Maquis des Glières

Le Maquis des Glières

Message  Terreblanche le Sam 23 Aoû - 22:49

Documentation importante sur le Maquis des Glières.

http://beaucoudray.free.fr/glieresm.htm.
http://alain.cerri.free.fr/index4.html

Terreblanche
Modérateur-chef
Modérateur-chef

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Maquis des Glières

Message  Invité le Mer 27 Aoû - 12:13

Ce qui me frappe (bang) à la lecture des différents ouvrages, venus de sources différentes, sur le drame du Plateau des Glières, c'est que la Milice parait omniprésente partout où il y eut des crimes et autres saloperies de commises. Je me suis posé la question, car je me pose des questions camarades, et j'ai obtenu une réponse possible:
Celà tiendrait à la publicité qui a été donnée par les collabos eux-mêmes, qui à force de glorifier les actions victorieuses de la Milice qui d'aprés eux aurait à elle seule vaincu les maquis de Haute Savoie. En réalité, 800 miliciens ont participé aux opérations contre la Résistance du Plateau des Glières sur les 3.000 hommes chargés, au départ, de réduire ce maquis (GMR en particulier). Sur ces 800 miliciens, 400 Francs-Gardes armés. Armes légères: pistolets, fusils, sten ou PM 38, quelques FM.
Qu'ils se soient livrés à des atrocités, personne n'en doute. Nous étions en pleine guerre civile et le proverbe "oeil pour oeil, dent pour dent" était la devise partagée aussi bien par les miliciens que par les FTP qui en avaient fait leurs cibles dès la fondation de la Milice.
On avait d'ailleurs dit à ces Miliciens qu'ils avaient à faire à des FTP communistes, ce qui n'était pas totalement faux. Pas faux non plus de dire que ces FTP étaient connus pour leurs actes de brigandage dans la région et qu'ils s'étaient mis à dos les vrais "soldats", anciens du 27ème BCA, de l'AS, avec lesquels ils "combattaient".

Au final, ce furent les Chasseurs de Montagne allemands qui vinrent à bout du Maquis des Glières... Pas pour longtemps puisque la Résistance réussit à reprendre bientôt tout le département et que la Milice, enfin ce qu'il en restait, put foutre le camp vers l'Allemagne !

Invité
Invité

Message  Lucien le Mer 27 Aoû - 13:05

BRAVO CAMARADE!!! bien dit bon d..de bon d...!!!! afro lol!

Modérateur
Modérateur

Message  gavroche le Dim 14 Sep - 22:24

dis tu pourrais me donner des sources concernant le "brigandage" des FTP? le plateau était ravitaillé par les paysans locaux et ceux-ci payèrent très cher leur soutien (executions, déportations, fermes brulées,...) . De plus personne parmi les gens que j'ai eu la chance de rencontrer, ne s'est jamais plaint,les FTP n'étant d'ailleurs pas très nombreux sur le plateau (hormis notamment une vingtaine de républicains espagnols)
gavroche

http://crossoflorraine.skyblog.com

Message  Invité le Lun 15 Sep - 18:16

Parceque tu t'imagines que quelqu'un allait accuser les FTP de "brigandage" à la Libération ? Arrête camarade, tu me fais rigoler là ! Les paysans qui allaient d'eux-mêmes ravitailler ces braves petits gars des FTP, c'est la légende. La réalité était tout autre, mais on a préféré fermer sa g.... Plus facile de tout mettre sur le dos de la "Milice" !
Tu réfléchis un peu, temps en temps ?

Invité
Invité

Message  gavroche le Lun 15 Sep - 18:27

Ivanovitch a écrit:Parceque tu t'imagines que quelqu'un allait accuser les FTP de "brigandage" à la Libération ? Arrête camarade, tu me fais rigoler là ! Les paysans qui allaient d'eux-mêmes ravitailler ces braves petits gars des FTP, c'est la légende. La réalité était tout autre, mais on a préféré fermer sa g.... Plus facile de tout mettre sur le dos de la "Milice" !
Tu réfléchis un peu, temps en temps ?

est-ce que je t'ai parlé de la Libération? quand je dis les personnes que j'ai rencontré et qui ont vécu cette époque, c'est il y a 4-5 ans maxi! donc60 ans après la libération . Et la personne qui me dit "mon père a été arrété et déporté pour avoir ravitaillé le plateau", tu m'expliques pourquoi je devrais pas la croire? et le paysan qu'allait ravitailler les gars du maquis, il s'en foutait de savoir si le gars appartenait à l'AS ou aux FTP

Donc merci de bien lire ce que j'écris avant de sauter au plafond
gavroche

Message  Invité le Mar 16 Sep - 17:02

Je suis désolé mais dans ton post tu ne donnais aucune précision et tu me demandais simplement des "sources "sur le brigandage des FTP...Même 60 ans aprés, personne n'ose encore dire que les FTP étaient pour la plupart des voyous, surtout les mercenaires espagnols des anciennes unités communistes. Jacques Perret en avait parlé dans ses récits du maquis...
Toujours est-il que ces types ont plutôt racketté les paysans du coin, et si il y en a eu quelques uns qui ont ravitaillé volontairement le Plateau des Glières, je leur rend naturellement hommage pour les risques encourrus.
Celà dit ça n'enlève rien à ce que j'ai dit. De même qu'on a "vu" des Miliciens férocement armés partout en France (ils devaient être au moins 3.000.000 !), on les a vu partout en Haute Savoie (800 dont 400 Francs Gardes armés...)

Invité
Invité

Message  gavroche le Mar 16 Sep - 17:14

Jean Moulin a écrit:Je suis désolé mais dans ton post tu ne donnais aucune précision et tu me demandais simplement des "sources "sur le brigandage des FTP...Même 60 ans aprés, personne n'ose encore dire que les FTP étaient pour la plupart des voyous, surtout les mercenaires espagnols des anciennes unités communistes. Jacques Perret en avait parlé dans ses récits du maquis...
Toujours est-il que ces types ont plutôt racketté les paysans du coin, et si il y en a eu quelques uns qui ont ravitaillé volontairement le Plateau des Glières, je leur rend naturellement hommage pour les risques encourrus.
Celà dit ça n'enlève rien à ce que j'ai dit. De même qu'on a "vu" des Miliciens férocement armés partout en France (ils devaient être au moins 3.000.000 !), on les a vu partout en Haute Savoie (800 dont 400 Francs Gardes armés...)

euh mon post s'adressait à Ivanovitch. Aurais tu une doucle personnalité? Laughing
Je ne nie pas qu'il y a eu des dérives parmi les résistants, mais je n'aime pas qu'on systematise FTP = brigands.
D'autant plus que FTP et espagnols représentaient une centaine des 500 combattants du plateau (désolé je suis au taf, pas les ref du livre sous la main)
les miliciens étaient 700 à 800 auxquels il fait rajouter environ 200 GMR
gavroche

Message  Invité le Mer 17 Sep - 9:07

Il se trouve qu'Ivanovitch est un bon copain et que nous partageons les mêmes lectures sur le sujet. Donc j'ai réagi simplement en voyant ton post !
Il est certains que "dans" les FTP, il y avait des voyous, et particulièrement parmi les mercenaires venus d'Espagne. Même chose dans la Milice où dans les derniers temps le recrutement ne s'embarassait pas de "scrupules", vu qu'il était trés dangereux de se ballader en uniforme de Milicien sans arme dans les mois qui ont suivi sa création !

Invité
Invité

Message  gavroche le Mer 17 Sep - 10:06

[quote="Jean Moulin"]Il se trouve qu'Ivanovitch est un bon copain et que nous partageons les mêmes lectures sur le sujet. Donc j'ai réagi simplement en voyant ton post !quote]

No stress! c'était juste une ptite touche d'humour Laughing
gavroche

Message  Invité le Mer 17 Sep - 12:15

Tu sais, pour me stresser, il en faut d'autres... Beaucoup d'autres ! Certains ici pourront te le confirmer Laughing

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 17 Sep - 17:00

Laisse béton Jeannot ! Y peut pas comprendre !

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé